Smaller Default Larger

جلسة حول النقاش على ميزانية موارد العنوان الأول ببلدية التضامن

جلسة حول النقاش على ميزانية موارد العنوان الأول ببلدية التضامن

Lire la suite : جلسة حول النقاش على ميزانية موارد العنوان الأول ببلدية التضامن

L'Allemagne intègre les "barbéchas" d'Ettadhamen dans le formel

Entre 200 et 500 chiffonniers "Barbéchas" travailleront, à partir de janvier 2015, avec la municipalité d'Ettadhamen-Mnihla dans deux quartiers pilotes, les Jardins d'El Menzah 2 et la Cité 2 Mars, pour la gestion des déchets municipaux, à travers un tri à la source.

Cette action pilote baptisée "Projet d'intégration du secteur informel dans la gestion municipale des déchets en Tunisie", a été lancée, mercredi 26 novembre, à la Municipalité d'Ettadhamen.

Sur le plan social, le projet aspire à réduire le niveau de pauvreté des barbéchas à travers l'amélioration de leurs revenus, à préserver leur santé à travers la vaccination et une meilleure protection, à diminuer les déchets dangereux dans la rue (tri à domicile par les ménages) et partant leur assurer une inclusion sociale et une meilleure relation avec la municipalité et avec les citoyens.

C'est ainsi que les chiffonniers adhérents à ce projet bénéficieront de tenues, de badges et de logos reconnaissables.

Cette action pilote s'insère dans le cadre d'un projet initié en collaboration avec la municipalité d'Ettadhamen- Mnihla, l'ANGED, le gouvernement allemand à travers la coopération technique allemande(GIZ) et le réseau régional d'échange d'informations et d'expertise sur les déchets solides dans les pays du Maghreb et du Mashreq (SWEEP- Net).

L'objectif du projet d'intégration, lancé en avril 2014 et financé par le gouvernement allemand à travers la GIZ, est d'améliorer les conditions de vie et de travail de ces personnes tout en développant la gestion des déchets au niveau municipal.

Julia Corner, coordinatrice du projet représentant la GIZ, a signalé que le projet aura pour autre avantage d'assurer l'accès des chiffonniers au service social et au micro-financement. "Ceux-ci contribuent de 60% aux activités de recyclage en Tunisie d'où la nécessité de les mieux encadrer et de les intégrer dans l'économie formelle", a-t-elle déclaré.

Le projet prévoit, d'après elle "d'établir un bureau de liaison entre le secteur informel (les barbéchas) et la municipalité, d'introduire le tri à la source par les ménages, des déchets recyclable pour qu'ils sont ensuite, collectés à domicile par les barbéchas dans les zones pilotes et de créer des associations des barbéchas d'Ettadhamen-Mnihla".

 

 

 

Ramassage des ordures ménagères

Les ordures ménagères (OM) sont des déchets issus de l'activité domestique quotidienne des ménages (déchets d'emballages, restes

 alimentaires…) et des déchets des activités économiques collectés dans les mêmes conditions que celles-ci. Ces déchets sont ceux collectés par
la collecte traditionnelle des ordures ménagères résiduelles et par les collectes sélectives (matériaux recyclables issus des emballages  : verre, métal, matière plastique, carton…, fraction putrescible) hors déchèteries, collectes d'encombrants et collectes de déchets verts1. Une partie de cette fraction putrescible fait souvent l'objet d'une gestion domestique par les ménages  : compostage ou alimentation animale (poules, chiens, chats…).

Lire la suite : Ramassage des ordures ménagères

Nos contacts

  • Commune Ettadhamen
  • Adresse : Rue de l'environnement 2041 Ettadhamen
  • Tél : 71 545 630 / 70 661 822
  • Fax :  71 549 953
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.