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Le mariage

Depuis la promulgation du code du statut personnel, L'acte de mariage est conclu devant deux notaires ou devant l'Officier de l'Etat Civil en présence de deux témoins honorables.

 Le mariage du mineur (moins de vingt ans) est subordonné au consentement de ses parents.

 

Conditions de validité du contrat de mariage

·         La preuve du mariage ne peut être rapportée que par un acte authentique devant deux notaires ou devant  l'Officier de l'état civil

·         Atteindre l’âge de mariage

·         Absence d’empêchement légal au mariage

·          

Quelles sont les pièces à fournir pour la conclusion d'un contrat de mariage ?

- Photocopie de la carte d'identité nationale de chacun des deux conjoints.
- Extrait de naissance de chacun des deux conjoints.

- Autorisation du tribunal pour l’époux qui n'a pas atteint l'âge de vingt ans et pour l’épouse qui n'a pas atteint l'âge de dix sept ans.
- Accord écrit du tuteur par acte authentique s'il n'assiste pas à la conclusion du mariage, et ce aussi bien pour l'homme que pour la femme qui n'a pas atteint la majorité.

- Extrait de l'acte de décès du mari ou de la femme pour les veufs et les veuves

- Expédition du jugement de divorce pour les divorces.
- Présentation de la carte d'identité pour chacun des deux témoins qui doivent répondre aux conditions légales requises.

- Autorisation administrative pour ceux qui sont des forces de sécurité intérieure, soumis à une autorisation préalable de mariage tels que les agents actifs, de la douane et de l'armée nationale.

 Mariage des étrangers

Attestation du consulat ou de l'ambassade attestant la possibilité de contracter le mariage pour les étrangers.

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Le livret de famille

Il constitue pour le chef de famille le document auquel il se réfère toutes les fois qu’il y a lieu de produire une pièce d’état civil concernant chacun des membres de la famille.

Qui le délivre ?

L’Officier de l’état civil du lieu de mariage, pour ceux qui ont contracté mariage après le 01/08/1957. L’Officier de l’état civil du lieu de naissance de l’époux, pour ceux qui ont contracté mariage avant la publication de la loi de l’état civil.

      A qui le délivre-t-on ?
    • Au chef de famille.
    • A la divorcée, si elle n’est pas remariée.
    • A la veuve qui doit le garder, sauf décision judiciaire contraire.

 

    PIECES NECESSAIRES
  • Photo du chef de famille.
  • Extrait de mariage.
  • Extrait de naissance du conjoint.
  • Extrait de naissance du reste de la famille, en cas d’extrait d’un duplicata.
  • Extrait de décès, en cas de remise de carnet à la mère.
  • Copie du jugement de divorce, pour la femme qui a la garde des enfants.

DELAI

Le livret de famille est délivré immédiatement, si le mariage a été contracté à la mairie.

N.B:

Il n’est permis à aucune personne autre que l’officier de l’état civil dûment habilité de porter une observation ou une mention quelconque sur le livret de famille. Celui-ci n’est délivré qu'aux Tunisiens.

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la vie associative

événements sportifs

événements bénévoles

 

Le décès

Qui reçoit La déclaration du décès?       

L'acte de décès sera dressé par l'Officier de l'Etat Civil de la circonscription où le décès a eu lieu, ou celle du domicile du  requérant .Si le lieu du décès est inconnu,

Dans quel délai déclarer un décès?         

·         Dans trois jours

 

 Qui fait la déclaration ?

·         un parent du défunt ou une personne possédant des renseignements les plus exacts et les plus complets qu'il sera possible.

·         Les directeurs ou Administrateurs des hôpitaux dans les vingt-quatre heures de décès

·         Le directeur de la prison : acte immédiatement fait.

·         L’officier de police, lorsqu’il y a mort suite à une violence ou à des circonstances équivoques, l’acte doit être fait immédiatement.

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Histoire et Patrimoine

Vu la situation stratégique de la municipalité et son emplacement au croisement de routes importantes, elle a été urbanisée depuis une très longue période. La première construction date probablement de l'époque Romaine et Carthaginoise, ce qui explique le très grand nombre de puits, témoignant de l'importance de l'activité agricole et du peuplement de la cité.

Entre 1975 et 1986, la ville est devenue du point quantitatif une véritable agglomération considérée comme la 4ème ville Tunisienne avec la ville de l'Ariana chef lieu du gouvernorat.

    Il convient de rappeler que plus de 3/4 de la population s'installant au sein de la ville provient de la capitale de Tunis et seulement le 1/4 résulte de l'exode rurale. Il s'agit en conséquence d'une migration résidentielle ou plus précisément d'une redistribution de la population induisant des déplacements du centre et des quartiers populaires intra-urbains vers la périphérie de la ville.

Diverses études ont montré que ce phénomène de déplacement résidentiel vers des quartiers d'habitat spontané était dû en grande partie à l'inadéquation de l'offre en matière de logements par rapport aux ressources de ces ménages. Préférant s'adresser à un marché foncier où les conditions d'acquisitions sont plus adaptées à leurs ressources, les ménages de la ville présentent un profil social diversifié caractérisé par une forte présence de couches populaires et de couches moyennes.

    Pour faire face à face à cette évolution spectaculaire et pouvoir maîtriser au mieux cette citoyenneté évolutive, il a été decidé de créer en 1984 par décret n° 1121 la mairie d'Ettadhamen Douar Hicher (Elle prendra la dénomination d'ETTADHAMEN par décret du 8 mars 2001).

Nos contacts

  • Commune Ettadhamen
  • Adresse : Rue de l'environnement 2041 Ettadhamen
  • Tél : 71 545 630 / 70 661 822
  • Fax :  71 549 953
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